Près de 90 000 euros saisis dans l’Oise grâce au chien Packo

saisie-douane-chien

C’est une belle saisie pour les services de douanes du département, opérée grâce au flair d’un des membres de la gendarmerie. Lors d’une journée de collaboration entre les deux services, fin mars, ce n’est pourtant pas un militaire qui est à l’origine de la découverte, mais Packo, chien de la gendarmerie spécialisé dans la recherche de stupéfiants, armes, munitions et billets de banque.

«En quelques instants, il a remonté une odeur»


Ce jour-là, sur l’autoroute A1, à hauteur de Ressons-sur-Matz, l’agent à quatre pattes marque un véhicule. « En quelques instants, il a remonté une odeur au niveau de la colonne centrale de la boîte de vitesses, détaille-t-on dans les services de la gendarmerie. Sans aucune hésitation, il a désigné l’arrière de cette colonne, l’endroit situé juste au-dessus de l’allume-cigares ». Se fiant au flair du canidé, les douaniers et les gendarmes décident alors de procéder à une fouille minutieuse de véhicule.

Après un démontage total de la colonne centrale de la voiture, les forces de l’ordre découvrent un grand nombre de liasses de billets de 10, 20 et 50 €, astucieusement dissimulées par un dispositif d’ouverture fonctionnant à l’aide d’un vérin hydraulique. Au final, ce sont 89 740 € qui étaient transportés illégalement.

Le point d’orgue d’une belle journée pour Packo et ses collègues, qui a notamment permis la découverte de deux armes, des munitions ou encore 131 g de résine de cannabis.