Adopter un chinchilla

fille jouant avec un chinchilla

Les chinchillas sont des animaux doux et sociaux. Ils peuvent vivre plus de dix ans quand ils sont dans de bonnes conditions.

Aménager son milieu de vie

Votre chinchilla a besoin de pouvoir explorer en hauteur. Les dimensions idéales de la cage sont de 2x2x1m. Évitez les cages en bois qui peuvent être rongées. Attention aux plastiques : ils sont toxiques, si votre animal les ronge. Ajoutez de nombreuses plateformes, perchoirs et cachettes : il adore grimper et sauter. On peut aussi lui acheter une grande roue d’exercice. Disposez un bac à sable pour qu’il puisse se laver. Surtout ne lavez pas votre chinchilla à l’eau : des moisissures peuvent se développer sur sa peau. Mettez-lui une branche d’arbre ou une pierre ponce pour qu’il puisse limer ses dents.
Ils ne supportent pas bien la chaleur. La température doit être comprise entre 15 et 18°C. Disposez sa cage dans un endroit calme, loin des lieux de passage. Lavez-la à l’eau chaude toutes les semaines.

L’alimentation

Le foin est l’aliment de base, il doit en avoir en permanence. Contrairement aux lapins, il ne digère pas bien les légumes gorgés d’eau. La verdure doit être sous forme sèche et en quantité limitée. Vous pouvez rajouter des granulés pour chinchilla et des friandises avec parcimonie. 
Changez son eau tous les jours et utilisez de l’eau en bouteille plutôt que l’eau du robinet.

Manipuler son chinchilla

C’est un animal timide qui stresse facilement. Pour le prendre, passez une main sous son ventre et la deuxième à la base de sa queue. Ne le tenez surtout pas par la queue ou les oreilles. Il peut perdre des touffes de poils si vous êtes trop brutal.
De par sa nature fragile, le chinchilla ne convient pas aux enfants. Il faut savoir être patient et ne pas le surmener. Évitez au maximum les transports et ne le grondez pas.