À partir de quel âge assurer son chien ou chat?

assurer-animal-age

Assurer son animal est un bon moyen de préserver sa santé et son bien-être à moindres frais et avec sérénité. Néanmoins, pour assurer un chien ou un chat, encore faut-il tenir compte de l’âge de celui-ci. En effet, les compagnies d’assurance ont fixé une limite d’âge minimale et une limite d’âge maximale pour couvrir les frais de santé d’un matou ou d’un toutou.

À quel âge peut-on assurer son animal et pourquoi ?

Vous souhaitez assurer votre chien ou votre chat en souscrivant une assurance santé, mais saviez-vous que son âge est un critère déterminant ? En effet, les compagnies d’assurance imposent des limites d’âge pour couvrir les frais de santé des animaux. En conséquence, un matou ou un toutou trop jeune ou trop âgé peut conduire à un refus de souscription.

Quelles sont les limites d’âge pour assurer son chien ou son chat ?
Les assureurs fixent librement les limites d’âge des animaux pour accepter une demande de souscription. Néanmoins, les tendances sont les suivantes :

La limite d’âge minimale pour assurer un chien ou un chat est généralement fixée à 3 mois, parfois à 2 mois. Dans tous les cas, l’animal doit être sevré et identifié au moyen d’une puce électronique ou d’un tatouage pour être assuré.
La limite d’âge maximale pour assurer un chien ou un chat est plus floue et dépend davantage de la race de l’animal. En effet, c’est bien le passage à un âge dit « sénior » qui détermine la fin d’une prise en charge. En conséquence, si l’espérance de vie des chats avoisine 15 ans, celle des chiens varie entre 8 et 16 ans selon les races. Ainsi, la plupart des compagnies imposent la limite maximale de 7 ans pour accepter d’assurer un animal, mais d’autres tolèrent certains animaux jusqu’à l’âge de 10 ans.
Pourquoi ces limites d’âge ?
Pour parler de la raison de ces limites, il faut aborder les points officiels et les points officieux. En effet, la limite minimale est officiellement fixée à l’âge de 2 ou 3 mois pour permettre au chaton ou au chiot d’avoir été convenablement sevré et identifié avant d’être adopté et assuré. Toutefois, si ces motifs sont sincères et intelligents pour préserver le bien-être de l’animal, ce n’est pas l’unique raison, car cette limite permet aussi à l’assureur de se protéger. En effet, un chiot ou un chat très jeune semble généralement en bonne santé. Or, il faut savoir que la majorité des maladies et des pathologies génétiques et héréditaires sont visibles après 4 à 8 semaines de vie. Ainsi, en refusant une prise en charge avant ce délai, les assureurs se protègent des animaux qui tomberont ensuite malades et dont les soins seront nombreux et coûteux à couvrir.

De même, la limite maximale de 7 à 10 ans est fixée pour protéger les assureurs des dépenses liées à la santé d’un chien ou d’un chat âgé. En effet, les compagnies estiment qu’un animal sénior a une santé plus fragile et nécessite davantage de soins. En conséquence, il coûte plus cher à couvrir. Si quelques assurances prévoient une augmentation tarifaire au passage à un âge sénior pour pallier la hausse des frais vétérinaires, la plupart préfèrent mettre un terme à un contrat ou refuser toute nouvelle demande de souscription passé cette limite.

Quels sont les autres critères déterminants pour assurer un chien ou un chat ?

Nous l’avons vu, l’âge de l’animal est un critère déterminant pour l’assurer. Néanmoins, ce n’est pas le seul. Voici d’autres points que votre assureur exigera pour accepter de couvrir votre petit compagnon ou qui s’avèreront déterminants pour la validation d’une souscription :

L’identification : nous l’avons dit, pour souscrire un contrat d’assurance animale, votre chien ou votre chat doit être identifié par un tatouage ou par une puce électronique.
La race : la race du chien ou du chat a une grande importance, car certaines sont plus fragiles que d’autres et nécessitent davantage de soins. Par ailleurs, leur espérance de vie est différente et certains chiens seront par exemple séniors dès l’âge de 6 à 7 ans alors que d’autres ne le seront qu’à 10 ou 12 ans. La race de l’animal a également un impact direct sur le montant de la cotisation mensuelle due par le propriétaire.
Le bilan de santé : ce bilan de santé effectué par un vétérinaire permet la délivrance d’un certificat qui atteste que l’animal est en bonne santé. Ceci permet d’éliminer ou de réduire considérablement le risque de maladie chronique, de maladie héréditaire et de maladie congénitale.
Une vaccination à jour : votre animal doit être à jour de ses vaccinations pour être assuré et il doit le rester tout au long de son contrat. La vaccination est un acte préventif qui permet de réduire le risque pour la santé de votre compagnon et lui éviter des maladies graves et mortelles.
Soyez toujours attentif au délai de carence, qui est une période qui s’étend entre la date de la signature du contrat et sa prise d’effet. Cette période peut durer plusieurs jours comme plusieurs mois. Or, pendant ce délai, vous commencez à verser vos cotisations, mais votre animal n’est pas encore couvert ! Soyez donc vigilant et optez de préférence pour une formule à délai de carence court.