Akita américain

Description

L'akita américain (anciennement grand chien japonais) est une race de chien originaire du Japon et développée aux Etat-Unis, à ne pas confondre avec l'akita inu. C'est en 2006 que ce chien se fit nommer « akita américain » par la Fédération cynologique internationale (FCI).

L'origine de la race est identique à celle de l'akita inu : descendant de l'akitas matagis, utilisé commen chien de combat au Japon dès 1603, la race est croisée avec le tosa et le mastiff pour en accroître la taille. En 1908, le gouverneur de la préfecture d'Akita interdit les combats de chien1 dans un effort pour préserver la pureté de la race et fonda en 1927 la Société de préservation de l'akita inu. La Seconde Guerre mondiale a poussé les akitas au bord de l'extinction, ils manquaient de nourriture, beaucoup ont été tués pour être mangés par la foule affamée et il était courant d’employer des peaux de chiens pour confectionner des vêtements. La police captura tous les chiens sauf les bergers allemands, réservés pour des tâches militaires. Certains propriétaires essayèrent de contourner la loi en croisant leurs akitas avec ces derniers ainsi qu’en les cachant dans les montagnes, où la robustesse ainsi que leur instinct de chasse les a aidés à survivre.

Après la Seconde Guerre mondiale, des akitas dont la morphologie était révélatrice de l'apport de sang de bergers allemands et de mastiffs sont importés aux États-Unis. Ces chiens deviennent rapidement populaires : le Club américain de l’Akita est fondé en 1956 et le Kennel Club américain (AKC) accepte la race en octobre 1972. L'absence d'échanges entre l'AKC et le Kennel Club japonais (JKC) conduit à une différenciation des lignées américaines et japonaises, puis à la scission en deux races différentes : l'akita américain et l'akita inu.

Chien indépendant, fier et calme, c'est un bon compagnon. Méfiant envers les étrangers, vigilant mais peu aboyeur il se révèle être un excellent gardien par nature. Dominateur, il cohabite difficilement avec ses congénères du même sexe. Il doit être éduqué avec fermeté mais surtout sans brutalité au risque de devenir agressif.

La vie en appartement ne lui convient que s'il peut se dépenser quotidiennement. Il n'y a aucune condition particulière de soins, un étrillage lors des mues peut être profitable à l'akita. Il mue deux fois par an.

Pays d'origine Japon
Classification FCI 344
Groupe Spitz et type primitif

Caractéristiques

Femelle
Taille 61 - 66 cm
Poids 45 - 60 kg
Mâle
Taille 66 - 71 cm
Poids 45 - 60 kg
Espérance de vie 10 - 12 ans
Poil Court
Tête allonguée
Oreilles Droite
Queue Longue

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage