Berger du Caucase

Description

Le berger du Caucase (en géorgien : ქართული ნაგაზი Kartuli nagazi, ou კავკასიური ნაგაზი) est une antique race de chien originaire du Caucase, dont l'élevage s'est ensuite répandue dans l'ancien empire russe et l'URSS. La Fédération cynologique internationale le reconnaît sous le nom russe de kavkazskaïa ovtcharka.

Le berger du Caucase est une race très ancienne. C'est un chien rustique, fier et extrêmement courageux pour protéger ceux qui lui sont chers. Ces chiens sont en général réputés comme étant très méfiants vis-à-vis de ceux qu'ils ne connaissent pas, mais ils sont dévoués pour leur famille. Ils peuvent vivre dans un environnement très dur, hostile et rempli de prédateurs (ours, loup, lynx...)

Il est encore parfois appelé  "berger géorgien" ou "gampr Arménien" , qui sont les ancêtres de berger du Caucase, mais le berger Géorgien a les poils beaucoup plus courts et une queue moins touffue. C'est une race très rare de nos jours.

On distingue trois types de berger du Caucase, qu'on distingue par son poil :

Le type « montagne » : poils de couverture plus long. Le poil long sur le cou forme une crinière, sur les régions postérieures des membres, des franges et des culottes. L’épaisse fourrure, qui couvre la queue de toutes parts, la rend grosse et touffue.le type « steppe » : couvert d’une fourrure épaisse, très courte, sans crinière, sans franges, sans culottes ni panache de la queue. Il est aussi plus svelte et plus élancé.le type intermédiaire : poil long, mais sans crinière ni franges ni culottes ni panache.

Le type influence peu le caractère de ce chien, mais change notamment le style de sa défense. Ainsi, chez le type « steppe » et le type « montagne », le combat consiste à porter des coups, avec leur pattes, leur torse, et leur hanches, ils ne vont que très rarement utiliser leur gueule pour mordre l'adversaire, à part si le besoin se fait sentir. Le type intermédiaire se défend quant à lui avec sa gueule.

À noter qu'il n'est pas rare que ces chiens aient les oreilles et même la queue coupées, au départ cela se faisait pour que le chien sente et entende le bruit des pas des loups, lorsqu'il viennent attaquer le bétail, aussi, cela le maintient plus en éveil et le sommeil à tendance à moins le gagner. De plus, lors d'une éventuelle attaque, ses oreilles et sa queue représentent des points sensibles. Autrefois, cela se faisait dès la naissance du chien, sans matériel tranchant (les oreilles ne tiennent pas fortement à cet âge là) mais maintenant, on le fait sous anesthésie. De moins en moins de gens le font car cela n'est pas utile en dehors de la montagne. Mais dans tous les cas, cette pratique est interdite en punissable dans toute l'Europe.

Son caractère protecteur inné en fait un chien à part à ne pas mettre entre toutes les mains.

Le nom de Berger du Caucase est un croisement entre des bergers géorgiens et des gamprs Arménien de type montagne (poils long), on le connaissait en Géorgie, sous le nom de "Tarti" (en géorgien : თართი), comme le précise Soulkhan Saba Orbéliani. Saba précise également que ce chien peut s'obtenir avec un croisement entre un loup domestiqué et un "Mtzevri" (en géorgien : მწევრი) (un chien des montagnes rapide et imposant), le chien obtenu par ce croisement est, dit-il, préférable.

Dans l'ex-RDA, sous le régime communiste, ces chiens était affectés à la surveillance des frontières du pays, et notamment du mur de Berlin.

Ces chiens, aujourd'hui utilisés dans les prisons de Russie pour mater les prisonniers, étaient auparavant utilisés pour la défense de l'Armée Rouge.

Pays d'origine Fédération de Russie
Classification FCI 328
Groupe Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses

Caractéristiques

Femelle
Taille 65 - 69 cm
Poids 50 - 80 kg
Mâle
Taille 77 - 83 cm
Poids 65 - 110 kg
Espérance de vie 10 - 11 ans
Poil Mi-long
Tête carrée
Oreilles Tombantes
Queue Longue

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage