Bouvier d'Australie

Description

Le bouvier australien (en anglais Australian cattle dog) est originaire d'Australie. Il compte parmi ses ancêtres le dingo, chien sauvage peuplant le bush et les bergers importés par les colons, soucieux d'adapter leurs chiens de troupeaux au climat australien. Il existe deux couleurs dans cette race : le rouge et le bleu.

Sa taille standard va de 43 à 51 cm pour un poids d'une vingtaine de kg. Les bouviers australiens sont des chiens de troupeaux spécialisés dans les bovins. Ce sont des chiens infatigables qui ont besoin de beaucoup d'exercice. Ils sont dotés d'une grande intelligence, sont d'excellents gardiens de leur maître et de leur famille.

On trouve cette race de chien dans le film Mad Max 2 : c'est le chien de Max Rockatansky ; importé en Nouvelle-Calédonie, il y est appelé « Chien bleu » et est très populaire, notamment auprès des éleveurs de Brousse. Un journal satirique local, Le Chien bleu, utilise l'image de cet animal.

Le bouvier australien est un chien rustique, décrit comme courageux, fidèle mais également méfiant envers les étrangers. Il est sujet à deux maladies héréditaires détectables par des tests vétérinaires : la surdité congénitale affectant de nombreuses races de chiens à robe merle et l'atrophie progressive de la rétine.

Le bouvier australien est le résultat de croisements entre le Dingo et des chiens importés principalement d’Angleterre, probablement des collies, des welsh corgis Pembroke et avec le kelpie. Le bouvier australien a toujours été sélectionné pour la conduite de troupeaux des bovins.

En France en 2012, le bouvier australien est la 23e race la plus populaire en termes d'inscription au Livre des origines français (LOF) pour les chiens du groupe 1 « Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) ».

Le standard de la Fédération cynologique internationale décrit le bouvier australien comme un chien fidèle, doué d'un instinct de protection. Méfiant envers les étrangers, il reste cependant docile. Le bouvier australien, toujours selon le standard FCI, est intelligent, vigilant, courageux et digne de confiance. Selon la Société centrale canine, c'est un chien têtu, sensible, dominant et confiant, joueur et très actif. L'éducation doit être ferme sans rechercher le rapport de force.

Le bouvier australien est avant tout un chien de berger sélectionné pour la conduite du bétail. C'est un chien talonneur, qui regroupe et pousse le bétail vers le corral. La morsure brève est faite au jarret. En Australie, le bouvier australien est également utilisé comme chien de garde de la ferme : sélectionné depuis des années pour mordre au jarret, s'il devait s'attaquer à l'homme, il mordrait au même endroit.

En tant que chien de compagnie, son maître ne doit pas oublier son caractère rustique et son besoin absolu d'exercice physique : les sorties doivent être longues et quotidiennes. La vie en ville est déconseillée pour cette race. C'est un chien facile à dresser et doux avec les enfants.

Pays d'origine Australie
Classification FCI 287
Groupe Bergers et Bouviers

Caractéristiques

Femelle
Taille 43 - 48 cm
Poids 20 - 30 kg
Mâle
Taille 46 - 51 cm
Poids 20 - 30 kg
Espérance de vie 10 - 13 ans
Poil Court
Tête allonguée
Oreilles Droite
Queue Longue

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage