Épagneul picard

Description

L’épagneul picard est une race de chien originaire de Picardie en France. Il est fortement apparenté à l’épagneul bleu de Picardie et présente plusieurs similitudes avec cette race, mais c’est la race la plus ancienne des deux. C’est une des plus anciennes races d’épagneul du pays et il avait les faveurs de la noblesse française, restant très populaire pour la chasse après la Révolution grâce à son pelage résistant aux intempéries qui lui permet de chasser dans des conditions climatiques diverses et sur tous les terrains. Toutefois, il perd un peu de sa popularité avec l’arrivée des races anglaises au début du XXe siècle.Légèrement plus petit que le setter anglais, mais plus grands que les autres épagneuls, il n’a pas de problèmes de santé particuliers, bien qu’il soit sujet aux otites comme les autres races à oreilles tombantes.

L’épagneul français et l’épagneul picard sont considérés comme les deux plus anciennes races d’épagneul du continent. Toutes deux semblent descendre du chien d'oysel décrit dans les œuvres de Gaston Phoebus (XIIIe siècle). À cette époque, la chasse est l’une des activités les plus appréciées la noblesse française et l’épagneul de type français est une des races les plus appréciées. La race est d’ailleurs représentée sur des peintures datant de cette époque par des artistes comme Alexandre-François Desportes et Jean-Baptiste Oudry. C’est aussi la première race de chien à être admise à des salons.

La race devient plus populaire après la Révolution française, la chasse n’étant plus une activité uniquement réservée à la noblesse. Bien qu’on le trouve répartie dans l’ensemble du pays, un important contingent est présent dans le nord-ouest du pays, où son pelage résistant à l’eau en fait une race idéale pour chasser dans les bois et les marais. Durant le XIXe siècle, les chasseurs anglais traversent la manche et se rendent dans le nord-ouest de la France pour chasser dans ces terres réputées. Ils amènent alors leurs propres chiens de chasse, que les Français adoptent peu à peu, ce qui met en danger l’épagneul picard. Par ailleurs, l’infusion de sang de setter anglais dans la race créée l’épagneul bleu de Picardie.L'épagneul picard est une race de chien très rare, qui ne se trouve quasiment qu'en France métropolitaine.L’épagneul picard est reconnu par une grande variété de clubs canins et d’association comme la Fédération cynologique internationale, y compris à l’étranger comme le North American Kennel Club, l’American Rare Breed Association, l’United Kennel Club. Toutes ces associations utilisent le standard de la FCI. Il est également reconnu par le Continental Kennel Club, mais à la différence de l’épagneul bleu de Picardie qui lui est fortement apparenté, il n’est pas reconnu par le Canadian Kennel Club.

Le standard FCI de la race ne décrit pas de tempérament typique de la race. L’épagneul picard est considéré comme une race de chien docile qui adore jouer avec les enfants, et qui créé facilement des liens avec son maître. On le décrit généralement comme un chien docile, au bon caractère et facile à dresser.

 

Pays d'origine France
Classification FCI 108
Groupe Chiens d’arrêt

Caractéristiques

Femelle
Taille 55 - 60 cm
Poids 18 - 23 kg
Mâle
Taille 55 - 62 cm
Poids 20 - 25 kg
Espérance de vie 13 - 14 ans
Poil Mi-long
Tête allonguée
Oreilles Tombantes
Queue Moyenne

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage