Jack Russell Terrier

Description

Le Jack Russell Terrier, ou Jack Russell, est une race de chien de travail de petite taille, destinée à l'origine à la chasse. Il appartient au groupe des terriers actifs, soit au groupe 3. Il doit son nom au pasteur John Russell (surnommé « Jack »), qui, au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, s'est fait connaître comme éleveur d'une des meilleures lignées de Fox-terrier du Devonshire, en Angleterre. De sa passion pour la chasse au renard est né le « Jack ».Il existe deux types de Russell souvent confondus : le Jack Russell terrier et le Parson Russell terrier. La différence entre les deux standards se trouve au niveau de la taille au garrot : le Jack Russell Terrier mesure de 25 à 30 cm et le Parson Russell Terrier, de 31 à 38 cm.Ce petit chien vif est un excellent chien de chasse qui pourrait ne pas se sentir à sa place en tant qu'animal de compagnie. Il est souvent adopté par des cavaliers, grâce à son tempérament vif et sa grande rapidité.

Le pasteur John Russell (1795-1883), à côté de ses activités religieuses, nourrissait une passion pour la chasse aux renards et l'élevage des chiens destinés à cette fin. On raconte que le premier terrier de John Russell, « Trump » (qu'il obtint en 1819), a été la souche de sa lignée de terriers.Dans l’optique de sa passion pour la chasse à courre, il élève ses propres chiens, des terriers qui n’ont à l’époque que le nom de « Fox » (renard en anglais). Partant de son élevage personnel et pour se montrer plus performant encore dans cette traque qui exige des chiens fins, courageux et tenaces parfaitement adaptés à la traque du renard dans les galeries, le Révérend Russell sélectionna des sujets parfaitement adaptés à cette tâche, aussi bien en termes de physique que de caractère. Il procéda ainsi à de nombreux croisements avec d’autres races de terriers d’utilité à la robe unicolore ou panachée. En quelques décennies il donna naissance à sa propre lignée qui prit logiquement son nom.John Russell a fait en sorte de préserver le caractère originel de sa lignée de Fox-terrier, dont l'élevage était tourné exclusivement vers le but de la chasse. Le terrier que nous connaissons aujourd'hui comme le terrier Jack Russell, présente de ce fait de fortes similitudes avec le Fox-Terrier d'avant 1900.John Russell fut l'un des membres fondateurs du Kennel Club anglais en 1873. En 1874, il était juge officiel pour la reconnaissance du premier Fox-Terrier reconnu par le Kennel Club. Bien qu’il fût un membre éminent du club, John Russell s'est toujours abstenu de présenter ses propres chiens, les Russell-Terrier, pour une reconnaissance, pensant que les épreuves de beauté finissent toujours par pousser les éleveurs à s’éloigner des caractéristiques fonctionnelles au profit de l’esthétique.Le Kennel Club anglais reconnaît la race en 1990 et publie un standard intermédiaire sous le nom de « Parson Jack Russell Terrier », standard favorisant les grandes tailles alors que la majorité des chiens européens, australiens, mais aussi américains étaient de petite taille. La Fédération cynologique internationale (FCI) à laquelle n'appartient pas la Grande-Bretagne, accepta le standard anglais, en y incluant les petites tailles. Ce standard provisoire dura 11 ans. Il était caduc, donnant des tailles idéales à 33 et 35 cm, mais acceptait les petits chiens jusqu'à 26 cm.C'est sous la pression des cynophiles australiens, américains, irlandais, hollandais et français que la FCI a finalement accepté le standard du Jack Russell Terrier, c'est-à-dire des petites tailles. En Angleterre, seuls les Parson Russell Terrier sont reconnus officiellement.

Le Jack Russell est un chien fier, hardi et énergique. Très fidèle et intelligent, sa première qualité est sa capacité au travail, suivie par d'indéniables qualités de compagnon.Ses cabrioles ne cesseront pas de vous amuser, son intelligence vous semblera sans borne, mais son caractère très indépendant pourra parfois vous donner du fil à retordre.La vie en ville, en appartement, ou dans un cadre paisible est peu adaptée aux penchants naturels du Jack Russell. Cependant ces chiens s'adaptent à n'importe quel environnement mais il ne faut jamais perdre de vue qu'ils ont été élevés avant tout comme chiens de chasse. Il faut bien comprendre que ces petits chiens ont d'énormes besoins de mouvement et de compagnie humaine. Il est essentiel de donner au Jack Russell suffisamment d'exercices corporels, d'occasions de manifester sa brillante intelligence et de contacts humains. L'activité et l'exercice sont essentiels pour le Jack Russell, il a pour besoin impérieux, s’il ne chasse pas, de courir, sauter, bouger... et pour ça le Jack Russell déborde d’énergie.Il ne faut cependant jamais le laisser sans surveillance car le Jack Russell demeure avant tout un chien de chasse, et il saisira la première occasion pour creuser et partir en chasse, quelle que soit sa proie, en effet aucune ne semble lui faire peur, du papillon jusqu’au sanglier... Le Jack Russell se révèle un animal domestique merveilleux pour toute la famille et il fait très bon ménage avec les enfants qui savent se comporter avec lui. L'une des qualités les plus surprenantes du Jack Russell est son caractère affectueux et amical. Il est spécialement bien disposé à l'égard des petits enfants.

Pays d'origine Royaume-Uni
Classification FCI 345
Groupe Terriers

Caractéristiques

Femelle
Taille 25 - 30 cm
Poids 5 - 6 kg
Mâle
Taille 25 - 30 cm
Poids 5 - 6 kg
Espérance de vie 13 - 16 ans
Poil Court
Tête allonguée
Oreilles Tombantes
Queue Courte

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage