Retriever de la Nouvelle-Écosse

Description

Le retriever de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Duck Tolling Retriever en anglais), parfois simplement appelé Nova Scotia, est une race de chiens originaire de la province de la Nouvelle-Écosse, au Canada. C'est un bon nageur, sélectionné dès le début du xixe siècle pour le rapport dans l'eau glacée. Le toller, connu dans sa région d'origine, reste une race de chiens assez rare dans le reste du monde.C'est un chien de taille moyenne, puissant et compact, avec une forte ossature. Le poil est imperméable, avec un sous-poil dense, il est droit sur la majeure partie du corps. La couleur de la robe est rouge à orange, avec ou sans marques blanches.

Des chiens « tolling » sont utilisés depuis le milieu du xixe siècle dans le golfe du Saint-Laurent. Plusieurs hypothèses existent pour expliquer l'origine de ces chiens tolling : croisements entre retriever de la baie de Chesapeake et golden retriever ou encore croisements effectués par M. Allen entre un retriever à poil plat et un labrador retriever puis un cocker spaniel et un setter irlandais rouge. En 1902, Ruddy, un tolling appartenant à M. Patillo, était issu d'un croisement entre setter anglais et setter irlandais rouge. Enfin, des chiens de ferme de type colleys ont pu participer à la création du tolling.Le retriever de la Nouvelle-Écosse est élevé et sélectionné en Nouvelle-Écosse dès le début du xixe siècle afin d'obtenir un chien pour le rapport dans l'eau glacée. L'élevage s'est basé sur l'obtention d'un chien à la robe rousse ressemblant à un renard, ce qui aurait la particularité d'attirer les canards hors de l'eau.La race se fait connaître petit à petit en Europe (surtout du Nord). Elle est un peu plus répandue en Amérique du Nord. Elle n'a été reconnue par la Fédération cynologique internationale qu'en 1982.

Le retriever de la Nouvelle-Écosse est décrit dans le standard de la Fédération cynologique internationale comme un chien intelligent, endurant et réceptif. C'est un chien qui adore le rapport et l'eau.

Pays d'origine Canada
Classification FCI 312
Groupe Chiens de rapport, chiens leveurs, chiens d'eau

Caractéristiques

Femelle
Taille 45 - 48 cm
Poids 19 - 22 kg
Mâle
Taille 48 - 51 cm
Poids 22 - 25 kg
Espérance de vie 12 - 14 ans
Poil Mi-long
Tête allonguée
Oreilles Tombantes
Queue Moyenne

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage