Shiba Inu

Description

Le shiba est une race de chien originaire du Japon. C'est un chien de petite taille de type spitz. Race très ancienne, le shiba a failli disparaître au début du XXe siècle, en raison de la concurrence des chiens de chasse anglais. Des efforts de sauvegarde sont entrepris dans les années 1920 afin de conserver le type originel du shiba. Le premier standard est édité en 1934 et en 1937 ; la race est désignée Monument naturel du Japon.Contrairement à ce que l'on peut imaginer d'après certaines photos, le Shiba Inu est un chien ayant une taille et une masse assez réduits puisqu'il mesure en moyenne 38 cm et pèse environ 9 kg. Il est donc de la même taille voire plus petit et plus léger que le Cavalier King Charles.

En japonais, shiba inu peut signifier « petit (柴 : shiba) chien (犬 : inu) » mais peut aussi être interprété comme « broussailles (しば) sèches (ドライ) brun (ブラウン) clair (クリア) ».Le shiba est à l'origine un chien de chasse au petit gibier et aux oiseaux. Le berceau de la race est situé dans les régions montagneuses face à la mer du Japon. Selon les endroits d'où il provenait, il y avait de petites différences physiques entre les sujets de cette race. En effet on distingue trois types de shiba : le shinshu shiba, le mino shiba et le san'in shiba.Il est intéressant de savoir que le nom de ces shibas est en lien avec les régions japonaises desquelles ils proviennent :     Le Shinshu Shiba est originaire de la préfecture de Nagano ;    Le Mino Shiba est originaire de Gifu, à proximité des montagnes de Nagano ;    Le San'in Shiba est originaire du sud-ouest du Japon.Durant la révolution industrielle japonaise (1898 à 1912), des setters anglais et des pointers sont importés au Japon et croisés aux shibas. Par ailleurs, les chiens étrangers sont utilisés pour la chasse au détriment des races indigènes. Le type originel devient de plus en plus rare et, entre 1912 et 1926, la race est proche de l'extinction. Vers 1928, des chasseurs et des lettrés entreprennent de sauvegarder les quelques lignées pures. Le Dr Saito se préoccupe notamment de préserver les races de chien japonaises. En 1928, il fonde avec d'autres intellectuels le Nihonken Honzonkai (Nippo), le club de préservation des races japonaises reconnues officiellement1. En 1934, le standard de la race est établi. En 1937, le shiba est déclaré « Monument naturel ».On compte à l'heure actuelle quatre grandes lignées prédominantes ayant donné naissance à la race shiba : Hakuba no Gen (ou Gen), Korotama (ou Ichisuke), Matsumaru et Tenkou.Il a acquis une popularité inattendue chez les internautes après la création d'un mème, qui reprend la photo surprenante d'un shiba et y superpose des phrases en Comic Sans MS à visées humoristiques. La photo fut prise en 2010 mais le mème prend de l'ampleur en 2013.

Le standard du shiba le décrit comme un chien fidèle, très attentif et très éveillé.Au Japon, on dit de ce petit chien exceptionnel, qu'il est « un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe ».Le shiba est un animal particulièrement propre, à ce titre il n'est pas rare de constater qu'à l'âge de huit semaines, un chiot peut être déjà totalement propre et autonome à ce niveau. Il est amusant de remarquer que cette race semble éviter délibérément les endroits susceptibles de tâcher leur robe, pour préférer un chemin exempt de salissure.

 

Pays d'origine Japon
Classification FCI 257
Groupe Spitz et type primitif

Caractéristiques

Femelle
Taille 36.5 - 39.5 cm
Poids 6 - 10 kg
Mâle
Taille 36.5 - 39.5 cm
Poids 6 - 10 kg
Espérance de vie 12 - 14 ans
Poil Mi-long
Tête allonguée
Oreilles Droite
Queue Moyenne

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage