Voici les 15 aliments toxiques à ne jamais donner à son chat

15-aliments-toxiques

Les aliments à ne surtout pas donner à son chat

Quand vous cuisinez, Minou vous tourne autour, il a bien senti que l’odeur qui s’émane des casseroles ne peut être qu’alléchante et il y plongerait bien son museau. Cependant, il ne devrait pas s’en approcher ! Les composants des aliments que nous consommons au quotidien, ne sont pas adaptés à l’organisme des chats. Ainsi, ils peuvent détruire les globules rouges, les empêchant alors de distribuer l’oxygène dans l’organisme. De plus, ils peuvent aussi entraîner des symptômes digestifs, respiratoires, une grande fatigue, une anémie et, dans le pire des cas, le décès de l’animal. Dès lors le chocolat qui contient de la théobromine apparaît très toxique, comme la viande crue qui peut développer des infections, ou encore l’avocat qui contient de la persine et qui risque d’endommager son petit cœur… Pour ne pas vous tromper, retrouvez dans le diaporama la liste des 15 aliments à ne surtout pas donner à son chat.

1.Les oignons crus et l’ail

Même si l’idée de donner de l’oignon cru ou de l’ail à notre chat ne nous serait jamais venue à l’esprit, il est important de savoir que ces aliments contiennent des dérivés qui agissent sur les globules rouges de l'animal. Dès lors, cela peut provoquer des vomissements, anémie et tachycardie. 

2.L’avocat

Vous vous faites une tartine d’avocado toast et vous souhaitez la partager avec votre boule de poils ? Mauvaise idée. L’avocat contient de la persine, qui peut endommager le cÅ“ur et les poumons de l’animal. De plus, ce fruit gras peut entraîner une inflammation du pancréas.

3.Le thon en boîte

Minou raffole du thon en boîte, pourtant celui-ci contient beaucoup de sel. Si vous lui en donnez trop régulièrement, cela peut lui provoquer de graves problèmes rénaux.

4.Le lait

Une légende urbaine nous fait croire que donner du lait aux chats adultes serait une bonne idée. Pourtant, une fois celui-ci sevré, il n’a plus besoin de ce breuvage. Effectivement, le lactose peut lui provoquer des indigestions et le rendre malade.

5.Le chocolat

Ne partagez pas vos chocolats de la Saint-Valentin ou de Pacques avec votre chat. En effet, cette gourmandise qu’on adore est très toxique pour l’animal. Il contient de la théobromine, un composé que le chat ne peut pas digérer. Ainsi, son système nerveux s’en voit perturbé et le cÅ“ur est endommagé. Une surdose peut même entraîner la mort !

6.La viande de porc crue

Si votre chat consomme de la viande de porc crue, il risque de développer une infection au virus Aujesky, souvent fatale. Cette maladie, appelée « pseudo-rage Â», s’exprime par des troubles neurologiques chez l’animal. Agité, infatigable, il se fait remarquer par des miaulements à répétition, et peut même perdre une grande quantité de salive.

7.Les tomates et les aubergines

Ces légumes contiennent de l’atropine, une substance responsable de troubles du rythme cardiaque chez le chat. Oubliez alors la tomate-mozza ou la moussaka pour Minou.

8.Les noyaux et les pépins

Si vous voyez votre chat consommer des noyaux ou des pépins, réagissez immédiatement. Ces derniers contiennent du glycoside cyanogénique, ils sont donc très toxiques pour les animaux et peuvent même les empoisonner.

9.La viande de volaille crue

Si les chats adorent la viande de volaille, ils ne doivent surtout pas la consommer crue. En effet, elle peut être très dangereuse, puisqu’elle peut contenir des bactéries comme la salmonelle et donc contaminer le chat.  

10.L’alcool

Même si ça semble évident, un rappel peut toujours être nécessaire : les chats ne doivent en aucun cas consommer de l'alcool. Celui-ci, toxique, peut avoir de réels dommages sur le foie et le cerveau. Une quantité minime suffit à plonger votre animal dans le coma et peut même mener jusqu'à sa mort. 

11.Les filets de hareng marinés

En guise de friandise, vous souhaitez donner à votre chat des filets de hareng marinés ? Mauvaise idée ! Le taux élevé de sel qu'ils contiennent est particulièrement nocif pour le système digestif du chat. 

12.Le poireau

Les alliacées, comme le poireau, sont des aliments dangereux pour les chats. Leur consommation peut entraîner un empoisonnement de votre Matou.

13.Le blanc d’oeuf

L'avidine, que l'on retrouve dans le blanc d'oeuf, peut détruire la vitamine B8, indispensable au métabolisme des protéines et des graisses du chat. A éviter, donc !

14.Les pommes de terre crue

Les pommes de terre crues, tout comme leurs épluchures, contiennent de l'oxalate de calcium. Ce dernier est très dangereux pour l'appareil urinaire du chat. 

15.La charcuterie

Votre chat semble adorer le jambon ? Evitez de lui en donner, la charcuterie, riche en graisse, peut provoquer une inflammation du pancréas, qui peut avoir de graves conséquences.