Adopter son chien auprès d’un particulier

chiot dans les bras d'un garçon

Il peut s’agir d’un chiot ou d’un adulte, le particulier peut être votre ami ou l’éditeur d’une annonce que vous avez repérée. Dans tous les cas, adopter un chien doit toujours être une décision réfléchie. Adopter chez un particulier comporte des avantages et des inconvénients ainsi que des règles à respecter. Voici donc les points importants à retenir:

La législation

Lors d’une adoption, même chez un particulier, l’animal que l’on vous donne ou vend doit être identifié, vacciné et correctement déparasité, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un chiot. La personne doit aussi vous donner un certificat de cession d’animal, même s’il n’y a pas d’argent en jeu. Il est important de respecter ces règles. Cela permet de pouvoir suivre chaque animal et d'éviter les trafics.

La santé du chien

L’avantage de l’adoption chez un particulier est qu’il s’agit souvent d’un environnement où il y a peu de chiens à la différence de chez un éleveur ou dans une animalerie, où par conséquent le risque infectieux est plus élevé. Il faut tout de même se pencher sur la question de la santé du chien que vous allez adopter. Observez-le, voyez s’il semble vif et en pleine forme. Interrogez aussi le particulier sur les antécédents médicaux du chien ou des parents.

Comportement et habituation

Il est important de choisir un chien compatible avec votre mode de vie. Posez-vous les bonnes questions: voulez-vous un chien plutôt joueur, calme, câlin, sportif? Prenez ensuite le temps de l’observer afin de confirmer qu’il vous correspond. Interrogez aussi le particulier, à quoi le chien est-il habitué : à la manipulation, à la présence d’enfants, aux autres espèces animales, etc.?

Adoptez chez un particulier permet de prendre le temps d’observer les animaux et de discuter avec la personne qui va vous céder l’animal. Mettez cela à profit afin de prendre les bonnes décisions.