Adopter un perroquet

perroquet sur un arbre

De par leur sociabilité, les perroquets sont des animaux très appréciés. Sachez qu’ils peuvent vivre plus de 50 ans. Ils ne supportent pas de changer de propriétaire, soyez prêt à vous engager.

Aménager son espace

Votre perroquet a besoin d’une très grande cage. Il doit pouvoir étendre ses ailes sans toucher les bords. Les dimensions minimales sont de 1x1x1,50m. Disposez des perchoirs et des jouets. C’est un animal intelligent qui a besoin d’être stimulé. Changez ses jouets de place et ajoutez-en des nouveaux de temps en temps. Mettez du papier journal, à changer tous les deux jours, dans le fond de la cage.
Placez sa cage dans un lieu de vie, à l’abri des courants d’air. Vous pouvez ajouter une lampe UV si votre pièce n’est pas lumineuse.

L’alimentation

Les granulés pour perroquets constituent la base de leur alimentation. Les mélanges de graines sont déconseillés car les perroquets ont tendance à trier et développer des carences. Donnez-lui des fruits et légumes frais et lavés. Jetez-les s’ils ne sont pas mangés dans la journée. Les aliments interdits sont : les avocats, les produits laitiers, le chocolat, l’alcool, la viande crue, les noyaux, les pépins et les pommes de terre.

S’occuper de son perroquet

Votre perroquet n’aime pas être seul. Il ne convient pas aux personnes souvent absentes. Il est très affectueux et s’attache à son propriétaire. On peut apprendre à parler à certaines espèces : les Gris du Gabon sont les meilleurs dans ce domaine. Pour cela, répétez-lui souvent des mots simples, il finira par vous imiter. Vous pouvez associer les mots à des objets en les montrant lorsque vous parlez.

Faites attention à l’état de santé de votre perroquet. N’hésitez pas à contacter un vétérinaire spécialisé lorsque vous constatez une anomalie (perte d’appétit, dépression, agressivité…).