Choisir le nom de son chien

jeune couple avec un bébé chien

Choisir le nom de son chien peut parfois être une tâche difficile. Voici quelques pistes pour s’orienter et trouver le prénom adéquat.

Un nom clair

Avant toute chose, veillez à prendre en compte l’aspect pratique du nom. En effet c’est avec ce mot que vous allez appeler votre chien toute sa vie. Il s’agit donc d’un outil primordial dans l’éducation de votre compagnon.
Optez de préférence pour un prénom simple d’utilisation et facile à reconnaître pour le chien, à une ou deux syllabes. Évitez aussi que le nom soit trop proche d’un mot courant, surtout des mots utilisés pour les ordres tels que « assis Â», « couché Â», etc.

Un nom adéquat

Vous pouvez choisir de donner un prénom en fonction des caractéristiques physiques, de sa race ou encore du comportement de votre chien : s’il est grand, petit, gros, doux, énergique ou endormi, etc.
Ou vous pouvez opter pour un nom en contraste avec votre chien pour lui donner un côté rigolo et mignon. N’hésitez pas non plus à puiser dans la culture pop pour donner un nom tiré d’un film, d’une série, d’un livre ou d’une personnalité connue!

La réglementation dans les pays francophones

Si vous souhaitez avoir un chien de race, il y a certaines règles à respecter pour le choix du nom.
En Suisse, les chiots d’une portée doivent tous posséder un prénom qui commence par la même lettre : par exemple la première portée commence par A, puis la seconde par B, etc.
En France, les prénoms des chiens de races doivent obligatoirement débuter par la lettre de l’année de naissance. En effet à chaque année correspond une lettre de Pedigree. En 2018 il s’agit de la lettre O. Le système est similaire en Belgique (lettre R en 2018), au Canada (lettre D) et au Luxembourg (lettre P).

À vous désormais de laisser parler votre imagination!