Comment choisir sa race de chat?

différente race de chatons

La décision est prise : un petit chat va intégrer votre maison. Cependant, vous n’arrivez pas à arrêter votre choix parmi la soixantaine de races existantes. Comment les distinguer ?

La race et l’esthétique

Vous serez naturellement attirés ou repoussés par le physique de certains chats. Chaque race a ses propres critères de beauté : du plus poilu comme le Persan au look dénudé du Sphynx ; du gigantisme du Maine Coon au plus petit des Singapuras. Certaines races n’ont rien à voir entre elles. Mais l’esthétique n’est pas le plus important. Pour une adoption réussie, vous devez choisir un chat qui s’épanouira dans votre environnement et qui s’adaptera à vos propres contraintes.

La race et le comportement

Au fil des années, les éleveurs ont sélectionné le physique mais aussi le caractère des races et il est primordial d’en connaître tous ses aspects avant d’adopter. Préfèrerez-vous avoir un chat actif et joueur ou un chat calme et placide, un chat expressif et câlin ou une présence discrète et paisible ?
Vous devez aussi adapter votre choix en fonction de votre mode de vie (maison, appartement, autres animaux, enfants, etc.). Si vous vivez en appartement sans accès à l’extérieur, choisissez un chat calme, tel que le Scottish Fold. Si vous vivez à la campagne et que votre chat passera la majorité de son temps à chasser, adoptez un chat aventurier, comme le Norvégien.
Si votre environnement est inadapté à son caractère, il risque de développer des troubles du comportement importants, affectant sa santé ou votre cohabitation.

La race et la santé

Dernier critère mais pas des moindres : la santé de votre chat. Avant d’adopter, renseignez-vous sur les prédispositions raciales et sur les soins à apporter à votre chat. Certaines races nécessitent peu d’entretien, tandis que d’autres ont besoin de l’homme au quotidien : toilettage du poil, nettoyage des yeux, des oreilles, etc. Orientez votre choix en fonction de votre disponibilité et votre volonté à réaliser ces soins réguliers.
Une adoption est un acte réfléchi : c’est un engagement d’une quinzaine d’années. Pour qu’elle soit réussie, posez-vous les bonnes questions et prenez votre temps. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels qualifiés, tels que des éleveurs ou des vétérinaires.