Comment enlever une tique?

chien qui se fait enlever une tique

Les heureux propriétaires de chien trouveront tous au moins une fois une tique sur leur animal. Mais quels sont les risques liés à ces tiques et comment les enlever ?

Qu’est-ce qu’une tique?

Les tiques sont des petits acariens parasites de nos animaux de compagnie. Elles sont surtout présentes en période estivale, où elles vont attendre sur un brin d’herbe ou sur le sol des forêts qu’un chien passe par là pour lui grimper dessus. Elles se fixent dans la peau de l’animal et se nourrissent de leur sang.

Pourquoi enlever les tiques?

Les tiques peuvent porter des maladies, comme la piroplasmose ou la maladie de Lyme, et les transmettre à nos animaux lors de leur repas sanguin. C’est pourquoi il faut prévenir l’invasion de tiques en utilisant des antiparasitaires externes adaptés. Il faut aussi bien vérifier le pelage du chien en rentrant de balade, et si l’on repère une tique, il faut être capable de la retirer.

La technique

L’idéal est de posséder un tire-tique, disponible en animalerie ou chez votre vétérinaire. Dégagez les poils autour de la tique. Imbibez la zone avec de l’alcool. Insérez la tique dans le tire-tique le plus proche possible de la peau du chien. Tournez jusqu’à ce que la tique se détache. Vérifiez bien qu’il ne reste pas de morceau de la tique dans la peau de votre chien. Repassez un coup de désinfectant sur votre animal.

Retirer une tique est un geste simple qu’il faut maîtriser afin de limiter les risques de transmission de maladies à votre chien. Cela passe aussi par l’administration régulière d’antiparasitaires externes.