Comment faire maigrir son chien?

gros carlin

Votre chien a récemment grossi et vous souhaitez le faire maigrir ? Il est tout d’abord important que sa prise de poids ait été constatée par un vétérinaire, car elle peut cacher une pathologie. Si, toutefois, il est en pleine forme, vous pouvez chercher une autre cause à son embonpoint.

Le sport

Le manque d’exercice physique est une des causes de prise de poids chez le chien. Vous pouvez y remédier en augmentant la durée des balades ou en partageant une nouvelle activité avec votre chien (agility, cani-cross ou cani-vtt). Cela peut aussi être l’occasion de vous motiver à faire du sport.

Le régime

Si vous manquez de temps, vous pouvez également réduire les calories de la ration de votre animal. Il existe des gammes de croquettes allégées en glucides et adaptées à l’activité physique de votre chien. Il est aussi possible de réduire la quantité de croquettes données et en remplacer une partie par des courgettes cuites sans sel. Elles rassasieront votre chien sans lui apporter un excès d’énergie.

Les jeux

Enfin, une autre solution est de fractionner ses repas, voire d’utiliser des jouets qui distribuent de la nourriture tout au long de la journée. Donner les restes de table n’est pas une bonne habitude et contribue à l’obésité chez le chien : préférez un os à mâcher qui l’occupera plus longtemps sans excès calorique.

Attention, toutefois, à changer progressivement son alimentation pour éviter tout problème de santé (diarrhées, anorexie) ou de comportement (destruction).