Comment nettoyer les oreilles de mon chien?

carlin se faisant nettoyer les oreilles

Il est important de connaître les bons gestes à effectuer pour nettoyer les oreilles de son chien, car c’est une action à réaliser assez régulièrement. Il faut faire attention de ne pas entraîner d’infections secondaires.

Quand?

Le nettoyage en profondeur doit se faire environ une fois par semaine. Un lavage plus superficiel doit être réalisé plus souvent, voire quotidiennement, en particulier chez les chiens aux oreilles tombantes. Cela permet également de contrôler qu’il n’y ait pas de corps étranger coincé dans les poils, à la surface du conduit auditif. Des soins réguliers vous permettent aussi de vérifier la présence d’infection : il ne doit pas y avoir de douleur, de rougeur, et le coton doit rester propre.    

Avec quel matériel?

Procurez-vous des cotons, des coton tiges, et surtout une lotion auriculaire spéciale pour chien que vous pourrez trouver en vente chez votre vétérinaire. Elle doit se présenter avec un embout souple.

Comment s’y prendre?

Pour un nettoyage superficiel, vous pouvez simplement enlever les saletés avec un coton tige. Pour nettoyer les oreilles plus en profondeur, placez votre chien dans une position confortable, de préférence en hauteur (sur une table par exemple). Tenez fermement son oreille vers le haut, mettez le flacon nettoyant à la verticale dans l’ouverture du conduit auditif et effectuez une bonne pression. Ensuite, massez doucement et fermement à la base de l’oreille afin que le produit puisse bien pénétrer en profondeur dans tout le conduit. Essuyez ce qui sort, laissez votre chien se secouer puis essuyez à nouveau. Pensez à récompenser votre chien à la fin de l’opération.