La leishmaniose: ses symptômes chez le chien

Après le paludisme, la leishmaniose est la deuxième cause de mortalité chez l’homme. Cette maladie est due à un parasite: Leishmania infantum qui peut être transporté du chien à l’homme par le biais d’un moucheron piqueur appelé phlébotome.
La localisation de la maladie
La leishmaniose est présente principalement dans le bassin méditerranéen avec une extension progressive vers le Nord. Il faut donc être très attentif si vous habitez dans le pourtour méditerranéen ou si vous avez prévu d’y passer les vacances. Sans traitement, la leishmaniose peut être fatale chez le chien, d’où l’importance de savoir reconnaître ses symptômes.
Les symptômes
Le premier signe d’une infection peut survenir longtemps après la piqûre et passe souvent inaperçu. Une petite boursouflure rouge apparait là où votre animal a été piqué. Celle-ci est visible sur les zones sans poils comme le museau. On commence ensuite à observer des symptômes plus généraux : votre chien change progressivement de caractère, il est moins joueur et a moins d’énergie, il maigrit et semble devenir dépressif. Par la suite, des symptômes cutanés apparaissent : votre compagnon perd ses poils alors qu’il ne se gratte pas, il a de nombreuses pellicules et il faut le brosser tous les jours. Il saigne facilement à la moindre égratignure et les cicatrisations sont difficiles. Dans quelques rares cas, il peut présenter une conjonctivite, des boiteries, ou encore des « ongles de fakir » qui correspondent à une pousse rapide et constante des griffes.
Si vous avez fait un séjour dans la région méditerranéenne récemment ou même il y a quelques années, et que votre animal présente certains de ces signes, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui saura faire un diagnostic.