La maladie de Carré chez le chien

petit chien chez le vétérinaire

Ca y est, vous venez d’adopter votre premier chiot. Horreur! Voici qu’il mouche, tousse et vomit.
Attention! Il a peut-être contracté la maladie éponyme du docteur vétérinaire Carré, une terreur des élevages décrite dès 1905. Très contagieuse (pas pour l’homme), elle se propage entre les chiens et nombre d’animaux sauvages (comme les furets ou bien… les phoques !). Mais qu’est-il arrivé à Médor?

De l’apparition des symptômes…

Il a d’abord été contaminé par un chien malade (généralement un chiot), souvent lors d’un « nez à nez Â». Puis le virus responsable va être incubé pendant 3 à 7 jours, sans signe de maladie.
Après cette période, plusieurs signes vont apparaître: il est abattu, mange peu, a de la fièvre, mouche, ou bien tousse. Il peut aussi avoir des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), nerveux, dermatologiques (les coussinets et la truffe sont craquelés) ou ophtalmologiques.
Ces symptômes ne sont pas tous présents, mais la présence de certains d’entre eux simultanément est signe de la maladie. En tous cas, il faut consulter!

À la guérison?

Le rendez-vous pris, Médor se retrouve face au vétérinaire. La maladie de Carré étant assez fréquente, le vétérinaire va rapidement la suspecter. Il pourra assurer son diagnostic en faisant des tests complémentaires.
Le chien sera rapidement pris en charge et traité. Cependant, l’issue de la maladie est assez sombre et rapide. Dans le mois qui suit, l’animal sera euthanasié ou guérira, mais il risque de conserver des séquelles variables (comme de l’épilepsie, une pneumonie interstitielle, une baisse de l’acuité visuelle ou encore la perte de l’émail dentaire).
Il faut retenir que la maladie de Carré est contagieuse et mortelle. Vous devez protéger votre chien en le vaccinant dès 2 mois.