Le vaccin contre la leishmaniose

La leishmaniose est une maladie grave et souvent mortelle du chien due à la présence dans le sang d’un parasite, Leishmania infantum. Encore peu connu, un vaccin existe contre cette maladie et offre une bonne protection. L’infection est toujours possible mais le risque de voir apparaître des symptômes est considérablement réduit.
Comment?
Seuls les chiens de plus de 6 mois, n’ayant jamais contracté la leishmaniose, peuvent être vaccinés contre ce parasite. La primo-vaccination (première injection d’un vaccin permettant d’initier la protection) est réalisée en 3 injections séparées de 3 semaines. Les rappels sont ensuite annuels. Cependant, soyez prudent : la protection n’est efficace que 10 semaines après la première injection.
Pour qui?
C’est une question compliquée et encore débattue… Bien qu’intéressant du point de vue médical, le vaccin contre la leishmaniose est victime de son prix : comptez entre 150 et 200€ pour les 3 premières injections. Il est donc normal de réfléchir à cet investissement en fonction du risque auquel est soumis votre animal. Ce risque dépend de la zone géographique dans laquelle il se trouve. On considère que le vaccin présente un réel intérêt pour tout chien résidant ou voyageant au bord de la Méditerranée (Espagne, Sud de l’Italie etc.). Pour les zones de transition, il n’y a pas de réponse définitive : les cas de leishmaniose y sont peu fréquents mais possibles. Ainsi, la vaccination contre la leishmaniose reste, pour ces régions, une protection utile et rassurante.
Cependant, il est important de rappeler que, bien qu’il soit efficace, ce moyen de prévention doit toujours être associé à une protection anti-parasitaire adaptée (spot-on, colliers, sprays empêchant la piqure des phlébotomes).