Les chiffres de la population animale en France

population-animale-france

Le détail de l’enquête FACCO/KANTAR-TNS (2018)

Début d’ascension pour la population canine ?

Si le chat continue sa percée au sein des foyers français, le chien ne semble pas avoir dit son dernier mot comme en témoignent les chiffres de la dernière enquête FACCO/KANTAR TNS conduite à l’automne 2018 auprès de 14 000 foyers français.

L’engouement pour le chat ne se dément pas. En dix ans, la population féline a bondi de près de 4 millions, passant de 10,7 millions en 2008 à 14,2 millions en 2018. Cette progression s’est faite au détriment de la population canine qui n’a cessé de décroître jusqu’en 2014. Alors que la France comptait 9 millions de chiens en 2000, ils n’étaient plus que 7,3 millions en 2014. Même s’il bénéficie toujours des faveurs des Français, le meilleur ami de l’homme s’est ainsi vu détrôné par le chat, jugé moins contraignant en termes de garde. Pour autant, l’année 2018 confirme la stabilisation du nombre de chiens déjà observée en 2016, et laisse apercevoir le début d’une ascension ! Par rapport à 2014, la population canine enregistre une augmentation de + 5% avec un peu plus de 400 000 nouveaux chiens dans les foyers des français. La stabilisation de l’urbanisation et du nombre de foyers avec enfants ne sont certainement pas étrangers au phénomène. Si possessions de chat et de chien suivent des chemins divergents, la passion des Français pour les animaux reste une valeur sure. 1 foyer français sur 2 possède aujourd’hui un animal familier, et 3% des foyers ont l’intention d’acquérir un animal en 2019.

La possession de petits mammifères, et en particulier de lapins, connait un léger regain, retrouvant le niveau de 2008, tandis que celle des poissons tend à se stabiliser. Les possesseurs d’oiseaux de cage et de volière sont de moins en moins nombreux, mais possèdent plus d’animaux en moyenne. Ainsi que le souligne Nelly Papapanayotou, Directrice chez KANTAR TNS, « dans un contexte de crise, l’animal est de plus en plus plébiscité, car il permet d’oublier ses petits problèmes quotidiens et de contrer la solitude. » Ceci est d’autant plus vrai pour le chat et le chien assimilés à un compagnon par plus de 60% des foyers possesseurs, voire un membre de la famille pour 59,7% des possesseurs de chien et 49,5% des possesseurs de chats. Depuis maintenant plus de vingt ans, l’enquête FACCO – KANTAR TNS permet de collecter des informations sur la population et la possession d’animaux familiers en France. Conduite tous les deux ans auprès d’un panel postal de 14 000 foyers français, elle permet de mesurer les variations et d’identifier les éléments clés qui sont à la base de la possession d’animaux familiers.


(Sources: Facco)