Les erreur à éviter pour garder son chat en bonne santé

santé-chat-erreurs

Les chats sont une source d’admiration et de bien-être dont on ne peut plus se passer dès qu’on les adopte. Ils ont beau nous réveiller en pleine nuit ou tenter, coûte que coûte, de manger dans notre assiette, on leur porte un amour sans faille. Pour leur donner ce qu'il mérite, pourquoi ne pas se pencher davantage sur ce qui est bon pour leur santé et sur ce qui l’est moins ? On fait le point sur les petites erreurs à éviter absolument au cours de leur vie et comment on peut veiller à ce qu’ils restent en pleine forme le plus longtemps possible.

Erreur n°1 : ne pas surveiller l’alimentation de son chat


Ce qui s’applique à nous-mêmes s’applique également à nos animaux de compagnie. Eh oui ! L’alimentation est un point crucial du bien-être des chats. On ne se goinfrerait pas de fast food tous les jours, pas vrai ? Votre chat non plus. Il faut donc veiller à ce que son alimentation soit saine et, surtout, adaptée à sa race et son âge. Évitez de donner trop de friandises à votre matou vieillissant, par exemple. On résiste difficilement à leur faire plaisir, certes, mais cela doit rester un petit cadeau ponctuel. N’en faites pas une habitude.

Quantité et qualité vont de pair quand il s’agit de les nourrir. Optez donc pour une alimentation qui évitera à votre compagnon un surpoids dangereux pour sa santé. En aliment principal, optez pour une nourriture humide de qualité. Quant à la nourriture sèche, mieux vaut l’éviter. La raison : les chats sont des animaux du désert et leur organisme est conçu pour absorber les liquides par la nourriture. Pour autant, ne négligez pas son hydratation par l’eau fraîche en lui en donnant tous les jours.


Erreur n°2 : passer peu de temps avec son chat


On est souvent très occupé.e.s au quotidien et, si on se dit que notre chat se contentera de deux ou trois gratouilles sur le bidon parce que c’est un animal indépendant, il a besoin davantage d’attention… Et d’activité physique ! Entre deux réunions en visio, accordez-vous du temps avec lui et pas seulement pour le faire ronronner. Jouer, chasser, sauter partout, bref, se dépenser, c’est tout ce dont votre chat a besoin pour être serein. C’est d’autant plus important pour les chats d’intérieur afin de combattre l’ennui. Optez donc pour des jeux, souris en plastique, balles et autres jouets dont il raffole pour qu’il s’amuse avec vous. En plus, point positif : ces activités l’épuiseront. Il sera donc complètement K.O. le soir venu et passera une nuit dans les bras de Morphée, en même temps que vous. De quoi éviter que ce soit la java à 3 heures du matin (c’est du vécu...).


Erreur n°3 : négliger l’hygiène de son chat


Parfois, on en a un peu honte, mais on oublie de vider la litière du chat. Grave erreur pour nos amis félins, qui ont absolument besoin d’avoir une boîte à caca propre. Vous vous en rendrez vite compte quand il se vengera sur votre lit ou votre canapé (c'est du vécu aussi…).

Outre le changement de litière, le toilettage est aussi crucial. Un chat se lave tout seul, certes, mais veiller à un brossage régulier les libère d’une sacrée galère. Quant aux chats qui sortent hors de la maison, il est conseillé d’être vigilant.e quant à leur pelage, en surveillant une redoutable invasion de tiques ou autres petits parasites. Sa bouche aussi doit être checkée car de mauvaises dents ont un effet négatif sur la santé générale d’un chat.

Les vétérinaires recommandent également de pratiquer le brossage des dents dès qu’ils sont chatons. Cela peut sembler fou, mais c’est un conseil très précieux et rarement mis en pratique par les propriétaires de chat. Avec de la patience, du temps, une brosse à dents et un dentifrice spécial adaptés aux félins (n'utilisez jamais de produits destinés aux humains !), vous pouvez beaucoup aider votre chat à ce qu'aucun dépôt ne se forme sur ses petits chicots.

Erreur n°4 : faire l'impasse sur le suivi médical de son chat


Aller chez le.la vétérinaire coûte de l’argent, c'est vrai. Mais adopter un chat est un engagement qu’il ne faut pas négliger. Veillez à ce que les vaccins de votre chat soient bien à jour et emmenez-le au moins une fois par an chez le.la vétérinaire pour un contrôle de routine. Par ailleurs, prenez toujours au sérieux les comportements de votre chat. Un comportement inhabituel peut indiquer une maladie non identifiée. Mieux vaut aller trop souvent chez le.la vétérinaire que pas assez.

Les maladies se manifestent souvent, aux premiers stades, par des symptômes tels que des changements de pelage ou de comportement, de la diarrhée ou par une réduction de l’alimentation. En cas de doute, demandez toujours conseil à votre vétérinaire. Toujours des sous dépensés mais aussi, et surtout, une vie potentiellement sauvée.

Erreur n°5 : sous-estimer ce qui peut être dangereux pour son chat à la maison


Assurez-vous enfin qu'il n'y ait aucune source potentielle de danger dans votre maison. Certaines plantes d’intérieur, par exemple, sont toxiques pour les chats. Les fenêtres aussi sont à surveiller, histoire d’éviter un saut périlleux de votre chat.

Aussi, les fenêtres inclinées peuvent être dangereuses pour vos chats. Pour qu'un matou n'ait pas la possibilité d’y grimper, vous pouvez le sécuriser avec une grille de protection. On n'oubliera pas non plus un filet ou un grillage de protection à fixer sur son balcon. Car si minet a un excellent équilibre, il suffit d'une seconde d'inattention ou d'un vol de pigeon pour que la catastrophe se produise.

Vous l'aurez compris et le principal conseil est là : une maison joueuse, sereine et beaucoup de caresses font des chats heureux. Et les chats heureux font des propriétaires heureux.ses... À vous, la ronronthérapie !