Les types de castration

Au cours des premières années de sa vie, un chien mâle commence à développer différents comportements sexuels comme son intérêt pour les femelles ou des disputes avec d’autres mâles, entre autres. Ces problèmes comportementaux amènent souvent leur propriétaire à s’interroger sur la castration. Une fois la décision prise, il faut encore choisir entre une castration chirurgicale ou médicamenteuse.
La castration chirurgicale
La castration chirurgicale consiste en l’ablation des testicules sous narcose complète. Avec ce type de chirurgie, votre animal ne pourra plus engendrer de descendance.
Cette opération peut engendrer des complications : risques liés à l’anesthésie et à l’opération, hémorragies, tuméfactions, infections de plaies, etc. Il y a aussi des effets secondaires : incontinence urinaire, apparition d’un poil de chiot (surtout chez les chiens à poils longs et roux) et obésité.
La castration médicamenteuse
Cette castration consiste en l’interruption de la production d’hormone sexuelle (testostérone) à l’aide d’un implant inséré sous la peau de votre animal. Celui-ci libère, durant 6 à 12 mois, un principe actif empêchant la production de testostérone.
L’avantage de ce type de castration est que le chien n’a pas à subir de narcose complète. Elle est donc privilégiée pour les chiens âgés. De plus, elle est réversible. Ainsi, votre animal pourra toujours se reproduire, une fois les effets de l’implant dissipés. Toutefois, comme le sperme est déjà stocké dans les épididymes, il faudra compter environ 6 semaines après la castration pour que votre compagnon devienne infécond.