Pourquoi stériliser sa chienne?

labrador beige chez le véto

La stérilisation de la chienne ou ovariectomie consiste en l’ablation chirurgicale des ovaires. Plusieurs points sont importants à prendre en compte avant d’opérer.

Chirurgie de convenance ou thérapeutique

Le principal motif de stérilisation est d’éviter les portées indésirables. Elle permet aussi de supprimer les chaleurs considérées comme gênantes par les propriétaires et d’éloigner les mâles non castrés.
Lors de kystes ou tumeurs ovariennes, la stérilisation est le seul traitement curatif sur le long terme. Elle peut aussi être recommandée lors de grossesses nerveuses, aussi appelées lactations de pseudogestation, récidivantes après les chaleurs.

Conséquences

Réalisée précocement, elle prévient la formation des tumeurs mammaires : le risque est de 0,5%, 8% et 26% respectivement avant/après les premières chaleurs, et après les 2e chaleurs. Elle prémunit aussi de l’apparition de pyomètres, des infections de l’utérus dont le pronostic vital est engagé. Toutefois, elle prédispose à la prise de poids : un passage à une alimentation adaptée est conseillé après l’opération.

Contre-indications

La stérilisation à un trop jeune âge est cependant déconseillée car elle peut entraîner des anomalies de développement de la vulve menant à des vaginites chroniques et des cystites. Il est préférable d’attendre le passage des premières chaleurs avant d’opérer.
La chirurgie étant plus délicate et douloureuse lors des chaleurs, la stérilisation n’est pas recommandée à ce moment-là. Elle ne l’est pas non plus les deux mois suivant cette période car le risque de déclencher une grossesse nerveuse est plus important.