À quel âge faut-il castrer son chat?

castrer-chat-age

En quoi consiste la castration du chat ? Pourquoi la pratiquer ?

La castration du chat est une intervention chirurgicale qui consiste à inciser le scrotum du chat mâle afin de retirer les testicules puis de refermer la plaie par suture. Cette opération est effectuée sous anesthésie générale et demeure relativement rapide et simple pour le chat mâle.

Bien entendu, cette opération n’est nullement obligatoire et reste à l’appréciation de chaque propriétaire. Toutefois, cet acte est recommandé chez certains mâles en fonction de leur mode de vie. En effet, le fait de castrer l’animal consiste à lui éviter de subir l’effet des hormones et de l’instinct naturel de reproduction. Or, lors de ces périodes, le chat est prêt à tout pour s’accoupler et se reproduire et, pour ce faire, il peut se mettre en danger, fuguer, agir de manière plus agressive, miauler fortement et marquer son territoire en urinant.

Quels sont les effets secondaires positifs de la castration ?

Le fait de faire castrer son chat mâle a des impacts directs positifs :

  • Le chat ne fugue plus : les chats entiers ont tendance à fuguer très régulièrement pour chercher à se reproduire. Pour cela, ils peuvent quitter leur foyer plusieurs jours à la recherche d’une compagne avec laquelle s’accoupler. Or, avec la castration, ces hormones sont ôtées et ne les poussent plus à s’enfuir pour assouvir leur besoin irrépressible, ce qui leur évite de se mettre en danger.
  • Le chat n’urine plus pour marquer son territoire : lorsque la castration est pratiquée tôt, l’effet est radical et le chat cesse complètement les marquages urinaires. S’il est plus âgé, il peut les arrêter ou l’opération peut au moins fortement les réduire. En effet, le chat a besoin de marquer son territoire, notamment en urinant, mais aussi en griffant les supports à sa portée.
  • Le chat ne se bagarre plus : le chat est naturellement territorial, nous l’avons dit. Or, quand il se cherche une partenaire pour se reproduire, il n’est pas rare qu’il soit amené à se battre, quitte à se blesser gravement. Cette tendance à se montrer dominant se réduit avec la castration.

Quels sont les effets secondaires négatifs de l’intervention ?

Si le fait de faire castrer un chat présente des avantages, cette intervention n’est toutefois pas sans conséquences plus négatives.

  • Le risque de troubles urinaires est accru : le mâle castré est plus sensible après son opération au risque de développer des calculs urinaires et d’autres troubles de l’appareil urinaire. Si la plupart des mâles ne développent ces problèmes de santé qu’à un âge plus avancé, certains sont fragilisés dès leur plus jeune âge. Ils nécessitent une intervention rapide en cas de symptômes et la mise en place d’un régime alimentaire thérapeutique adapté. En effet, une alimentation de mauvaise qualité accroit le risque de problème urinaire.
  • La prise de poids : les chats castrés ont également tendance à prendre du poids après leur opération. En effet, sans les hormones qui les poussent à sortir pour trouver une chatte avec laquelle se reproduire, les chats bougent et se dépensent nettement moins, ce qui facilite l’embonpoint. Pour éviter cette prise de poids et réduire le risque de surpoids et d’obésité, il est impératif de proposer à l’animal une alimentation saine et de qualité, vendue chez le vétérinaire ou dans une animalerie. Plus rassasiantes, ces croquettes aident le chat à réduire les quantités dont il a besoin pour se sustenter tout en se nourrissant mieux.

À quel âge faut-il castrer son chat ?

Idéalement, la castration d’un chat devrait être pratiquée avant sa puberté, c’est-à-dire entre l’âge de 6 et 12 mois.

En effet, un chat peut être castré à tout âge, mais le risque de complication est réduit avec un animal de jeune âge, comme pour toute intervention chirurgicale sous anesthésie générale, même simple. En outre, pour permettre à l’opération d’avoir de réels effets positifs sur le chat, il est préférable qu’elle soit réalisée le plus tôt pour présenter le plus d’efficacité. Plus le chat est castré jeune, moins il aura eu le temps de développer des comportements hormonaux et plus vite il perdra ces habitudes parfois dangereuses.