Azawakh

Description

L'Azawakh est un lévrier originaire d'une région sahélienne qui va du Mali, au Niger et au Burkina Faso. Il tire son nom de la vallée de l'Azawakh, près du plateau central du Niger et de la frontière du Mali. On l'appelle aussi Lévrier Touareg, Sloughi Touareg, ou encore Lévrier du Sud saharien.

En octobre 1967, Gervais Coppé découvre ce chien à Gao (Mali) et fait venir un couple (Réhéouel et Reylane) des campements touaregs de la vallée de l'Azawakh (Est de Ménaka). Il le rapatrie en France en juillet 1968 avec ses maîtres et les installe au pied du château de Pierrefonds (Oise). La naissance de la première portée de ce couple à Pierrefonds se produit en décembre 1968 suivi de la diffusion de la race en France et en Europe. Considérée comme Sloughi, cette race a été reconnue par la Fédération cynologique internationale en 1981 (qui publie un standard en 1982) sous le nom de Lévrier de l'Azawakh (Oska en langue touarègue).

À l'origine, ce lévrier était utilisé pour la chasse, sa rapidité convenant très bien à la poursuite des antilopes et à la capture des oiseaux au vol. Sa beauté en faisait également un animal d'apparat et de compagnie.

Le nom « azawakh » est à rapprocher du terme « azuwakh » pour signifier textuellement dans la langue kabyle (berbère) : « un arrogant ».

L'Azawakh est un lévrier d'origine africaine, utilisé par les tribus nomades du sud du Sahara comme un chien de chasse. Une superbe scène de chasse traditionnelle dans les dunes, filmée par Raymond Depardon, est visible dans Journal de France.

Vif et attentif, c'est un animal qui peut se montrer un peu distant, surtout avec les étrangers. Il recherche peu les caresses. Doux et sensible, il nécessite un dressage patient, à commencer dès son plus jeune âge. Ce chien est aussi un chasseur rustique, vif et résistant. Vigilant et farouche, c'est un bon gardien. Il a aussi un caractère décidé.

Si vous voulez lui faire plaisir, vous pouvez l'amener aux entrainements de la poursuite à vue sur leurre (Coursing, PVL).

Pays d'origine Niger, Mali
Classification FCI 307
Groupe Lévriers

Caractéristiques

Femelle
Taille 60 - 70 cm
Poids 15 - 20 kg
Mâle
Taille 64 - 74 cm
Poids 20 - 25 kg
Espérance de vie 10 - 12 ans
Poil Court
Tête carrée
Oreilles Tombantes
Queue Longue

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage