Braque du Bourbonnais

Description

Le braque du Bourbonnais est une race de chien originaire de France. C'est un chien d'arrêt de taille moyenne, d’aspect et de santé rustique, naissant avec la queue courte, dont la robe à fond blanc est entièrement et finement mouchetée de marron (« lie de vin » ou « lilas passé ») ou truitée de fauve (« fleur de pêcher »).

Le braque du Bourbonnais est décrit pour la première fois durant la Renaissance dans l’Histoire Naturelle d’Aldrovandi en 1598. Il y est décrit comme un agréable compagnon du chasseur, d'aspect et de santé rustiques à la robe de couleur blanche mouchetée de marron ou de fauve.

En danger de disparition après la Première Guerre mondiale, il connait un nouvel essor avec la création d’un club, en 1925. Les éleveurs des années 1930 commencent une sélection sur des critères secondaires, en particulier la couleur de la robe (pour laquelle les éleveurs voulaient une teinte « lilas passé » bien particulière) et la longueur de la queue (qui devait être naturellement courte). Les aptitudes au travail étant parfois oubliées, la race est délaissée par les chasseurs.Après la Seconde Guerre mondiale, le nombre de naissances diminue à nouveau et le club périclite jusqu'à cesser toute activité. De 1963 à 1973, aucune inscription au livre des origines français n'est enregistrée.En 1970, Michel Comte (éleveur et juge de la S.C.C.) décida de rechercher les derniers chiens qui avaient du sang Bourbonnais. Il ne trouva que des bâtards dont chacun avait quelques caractéristiques du braque du Bourbonnais (taille, robe, forme de la tête, queue courte). Le plus marquant d'entre eux dont les gènes sont encore dominants dans tous les Bourbonnais actuels, fut Rasteau, un mâle fauve, aussi appelé Pyrrhus, dont le père était Napo, le chien du chanteur Pierre Perret, dont il fit une chanson.Après divers croisements plus ou moins consanguins, il inscrit ses premiers braques du Bourbonnais à titre initial entre 1973 et 1975 ; dès lors, il fédéra autour de lui plusieurs éleveurs, qui, à partir de ses chiens, créèrent leurs propres lignées, et le nombre de naissances augmenta.En 1981, le Club du Braque du Bourbonnais est recréé. À partir de ce moment, les succès du Bourbonnais en Field trial lui assurèrent une renommée qui permit à la race de prospérer. Introduit en 1988 aux États-Unis, il a depuis prospéré dans ce dernier pays.

Le braque du Bourbonnais est décrit dans le standard de la race comme doux et affectueux, mais également passionné et intelligent lors de la chasse. Il s'adapte facilement aux terrains et aux gibiers les plus variés. Il recherche naturellement l'émanation haute et fait preuve d'une aptitude à l'arrêt utile et précise.

Pays d'origine France
Classification FCI 179
Groupe Chiens d’arrêt

Caractéristiques

Femelle
Taille 48 - 55 cm
Poids 16 - 22 kg
Mâle
Taille 51 - 57 cm
Poids 18 - 25 kg
Espérance de vie 12 - 14 ans
Poil Court
Tête allonguée
Oreilles Tombantes
Queue Moyenne

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage