Température du chien : quand et comment la prendre?

prendre-temperature-chien

La température corporelle normale du chien oscille entre 38 et 39°C. En cas de suspicion de fièvre (hyperthermie) ou au contraire d’hypothermie, il n’est pas conseillé de se fier à la truffe de l’animal, qui ne constitue pas une référence, mais au contraire de prendre sa température au moyen d’un thermomètre électronique rectal. Quand est-ce judicieux de procéder à ce relevé ? Comment s’y prendre ? Que faire en fonction des résultats ? Nos réponses dans ce dossier.

Quelle est la température corporelle du chien ?


La température corporelle du chien est un bon indicateur de son état de santé. Néanmoins, elle peut varier selon les animaux, leur âge et leur niveau d’activité.

Quelle est la température normale du chien ?


Chez le chien adulte, la température corporelle normale oscille entre 38 et 39°C. Néanmoins, comme chez les humains, la température corporelle des toutous peut varier tout au long de la journée, notamment augmenter entre le matin et le soir. Ce phénomène naturel est dû à l’activité de l’animal, à la température ambiante ou encore à celle du sol, ainsi qu’à d’autres facteurs divers et variés.

Chez le chiot, la température corporelle est plus basse. À la naissance, le petit chien avoisine 35,5°C et il est encore incapable de se réchauffer seul et de conserver la chaleur sans aide. Il lui faut donc se blottir contre sa mère et sa fratrie et téter sa maman le plus souvent possible pour ne pas avoir froid. L’environnement des petits chiots doit être maintenu au minimum à 26°C pour éviter un refroidissement. En effet, en deçà de 35°C de température corporelle, la survie des toutous tout fraichement nés est compromise. Par la suite, au fil des semaines, leur température corporelle va augmenter naturellement jusqu’à atteindre une moyenne de 38,5°C.

Quand faut-il s’inquiéter ?


On considère qu’un chien a de la fièvre dès lors que sa température corporelle excède 39°C. Il est alors en situation d’hyperthermie. À l’inverse, si sa température corporelle est inférieure à 38°C, il est en hypothermie.

Cependant, lorsque l’animal dépasse de peu les limites, il ne souffre pas pour autant de fièvre ou d’hypothermie. Un chien qui vient de se dépenser ou qui est stressé peut dépasser 39°C et afficher 39,2°C par exemple, sans pour autant être fiévreux. Un chien qui à l’inverse dort plusieurs heures sur un carrelage froid peut avoir une température de 37,8°C en se levant, sans qu’il s’agisse pour autant d’hypothermie. Observez l’état général du toutou. S’il semble fatigué, mal en point, irritable ou autre, il peut être nécessaire de consulter ou tout simplement de surveiller l’évolution de sa température corporelle.

Quand faut-il prendre la température corporelle du chien ?


Ne vous fiez pas à la truffe de votre animal pour savoir s’il est en bonne santé. Ce paramètre n’est absolument pas fiable.

Si vous notez que votre animal change de comportement, s’il semble plus abattu, s’il se couche plus souvent au sol, si ses oreilles et sa truffe sont chaudes, il peut avoir de la fièvre. Il est alors nécessaire de la vérifier avec un thermomètre adapté, de préférence un modèle rectal électronique.

Comment prendre la température du chien ?


La seule véritable manière de connaitre la température corporelle du chien avec exactitude consiste à la prendre à l’aide d’un thermomètre électronique rectal. Évitez les modèles à l’ancienne, car ils contiennent du mercure et ils peuvent se briser si l’animal se débat.

Faites-vous aider d’une personne de confiance, qui saura maintenir et rassurer le chien pendant que vous relevez la température. Vous pouvez équiper votre animal d’une muselière si vous craignez une morsure. La voie rectale est en effet la seule fiable pour connaitre la température corporelle d’un toutou, mais elle est aussi inconfortable pour le chien.

Pendant que l’autre personne rassure l’animal par ses caresses et sa douce voix tout en le maintenant, préparez-vous à passer à l’action. Pour ce faire, prenez votre thermomètre électronique à bout souple de préférence et déposez un peu de vaseline sur son embout afin de faciliter son introduction.

Soulevez la queue de votre chien et introduisez l’embout du thermomètre dans son anus sur une profondeur de 1 cm environ. Ne bougez plus l’appareil. Lorsque la température est stabilisée, il sonne et vous pouvez le retirer doucement. Pendant que l’autre personne rassure le chien et le félicite avec une friandise, relevez la température indiquée sur le thermomètre.

Que faire quand un chien a de la température ?


La température corporelle de votre chien est supérieure à 39°C. S’il présente des symptômes douteux, comme une grande fatigue, des vomissements, des troubles respiratoires ou des diarrhées notamment, consultez votre vétérinaire sans attendre.

Faites de même si la température de votre animal est inférieure à 37,5°C et qu’il présente des symptômes inquiétants.

Si votre animal affiche une température supérieure à la normale sans pour autant présenter de symptôme franc, vous pouvez tenter de faire descendre sa température corporelle et observer son état. Pour ce faire, il faut savoir que le chien ne peut pas évacuer la chaleur par la transpiration comme nous le faisons. Il ne peut réguler sa température que grâce aux glandes situées au niveau de ses coussinets. En conséquence, rafraichissez votre toutou en lui appliquant un peu d’eau fraiche sur les coussinets, les pattes et la tête. Placez-le de préférence dans une pièce fraiche et observez son état régulièrement. N’hésitez pas à reprendre sa température au bout d’un moment pour vérifier qu’elle soit redevenue normale. Dans le cas contraire, consultez votre vétérinaire.

Si au contraire votre chien semble en hypothermie, réchauffez-le à l’aide de bouillottes et de couvertures et consultez le vétérinaire. S’il s’agit d’un chiot, la moindre chute de température doit vous alerter.