Adopter un chien: mâle ou femelle?

2 golden retriever

Lorsqu’on décide d’adopter un compagnon à quatre pattes, la question qui se pose après le choix de la race est le genre ; faut-il plutôt opter pour un mâle ou une femelle ? Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans cette importante décision.

Education

Le mâle a une tendance à la fugue et à la dominance, il est moins obéissant que la femelle. Il est aussi plus dissipé et prend plus de temps à apprendre.
La femelle apprend plus rapidement, elle est plus indépendante et plus docile.

Comportement social

Le mâle monte la garde et possède un esprit protecteur pour son foyer, il est toujours partant pour jouer. En revanche, il est dominant et cherche à marquer son territoire, ce qui peut parfois poser problème avec les invités qu’il ne connaît pas.
La femelle est plus affectueuse et plus calme. Son instinct maternel la rend souvent plus agréable et plus protectrice avec les enfants.

Comportement sexuel

Pour un mâle le problème vient surtout lors des promenades. Il cherche toujours à avoir une activité sexuelle et peut devenir assez incontrôlable au contact de femelles en chaleur. Son esprit de concurrence avec les autres mâles peut le rendre agressif et donner lieu à des bagarres.
La femelle a un cycle sexuel qui entraine environ deux périodes de chaleurs de 3 semaines par an, durant lesquelles elle perd du sang et change de comportement. Elle est plus vulnérable et confrontée à la cour des mâles. Avec l’âge surviennent aussi de possibles dérèglements hormonaux et des pathologies utérines et mammaires.

En conclusion

Choisir un chien mâle ou femelle dépend donc beaucoup du contexte du foyer et des attentes du futur maître ou de la future maîtresse.
Si on ne souhaite pas faire d’élevage, il est fortement conseillé de castrer le mâle ou stériliser la femelle avant l’âge de 2 ans.