Adoptez un vieux chien, devenez le héros d’un oublié des refuges

vieux berger allemand

Qu’il soit dans sa cage depuis des années déjà ou qu’il ait été déposé après le décès de sa maîtresse, on trouve souvent des vieux chiens dans les refuges. Moins exubérants que les jeunes, ces seniors n’attirent pas beaucoup le regard des visiteurs : leur poil a perdu de leur brillance, leurs yeux ne sont plus aussi vifs, leur démarche est plus raide. Et si on se penchait sur leur sort ? Pourquoi ne pas craquer pour un vénérable ancêtre ?

Pas de (mauvaise) surprise pour le maître

Adopter un senior, c’est une valeur sûre. Son caractère est déjà bien défini et il maîtrise les ordres de base. Papy n’aura plus sa vigueur d’antan, mais cela signifie également qu’il ne détruira pas vos affaires et qu’il aura moins besoin de se dépenser. Il est vrai qu’un vieux chien vous accompagnera moins longtemps, mais ce peut être un avantage si vous ne pouvez pas vous engager sur une longue durée.

Il vous en sera reconnaissant…

Malgré la bonne volonté du refuge, les conditions peuvent être dures pour les chiens. Ceci est encore plus vrai pour les seniors. S’ils n’aspirent qu’à la chaleur d’un foyer, ils vont cependant devoir affronter la rigueur de l’hiver comme la canicule estivale. Et plus il vieillit, plus ses chances d’être adopté se réduiront.

… et le refuge aussi !

Qu’il est déprimant pour les bénévoles de voir les chiens s’éteindre à petit feu dans le refuge et les imaginer mourir dans cet endroit. Adopter un senior, c’est rendre hommage à leur travail et les encourager dans leur engagement. Par ailleurs, un vieux chien entraîne souvent une surcharge financière que la structure ne peut pas forcément assumer.

Adopter un vieux chien est un acte de cÅ“ur dont vous pourrez être fier. Vous serez récompensé en câlins, car un senior vous donnera tout autant d’amour qu’un plus jeune !