Les coûts liés à l’adoption du chien dans un refuge

chien triste qui se fait caline

Les frais d’adoption diffèrent selon la méthode d’adoption du chien. Dans le cas d’un refuge comme une Société Protectrice des Animaux (SPA), ils couvrent les coûts liés à la bonne santé de l’animal durant son séjour dans le centre. À titre de comparaison, les frais seront plus élevés en optant pour un particulier, car l’adoptant devra les financer lui-même après être allé chercher l’animal.

Les frais d’adoption en refuge sont donc peu onéreux, car ils couvrent le strict nécessaire offrant un bon cadre de vie au chat avant son adoption et ne visent pas le profit. Ces coûts sont indispensables, car ils vous offriront la chance d’adopter un chien bien traité et en bonne santé contre un montant correct et sans visée lucrative.

Les besoins couverts

Les frais d’adoption permettent d’assurer l’identification légalement obligatoire de l’animal par tatouage ou puce électronique. Ils financent les vaccinations et les frais de vétérinaire qui en découlent de même la castration des mâles et la stérilisation des femelles. Finalement, les frais d’adoption couvrent l’alimentation du chien durant son séjour au refuge.

Montant des frais

La participation financière pour adopter un chien varie selon les pays entre 250 et 300 euros. Elle permet l’identification, la vaccination et la stérilisation de l’animal. Une caution de 300 euros est à verser dans le cas où l’animal n’est pas encore stérilisé. Les animaux âgés en général relèvent d’un cas particulier puisqu’ils n’attirent que peu l’attention des personnes désirant adopter. La participation pécuniaire est par conséquent libre pour cette catégorie de canidés qui entre dans le dispositif appelé «SOS» ou «sauvetage».