Découverte d'un chat vivant

découverte chat

Lorsque vous découvrez un chat perdu, il faut tout d’abord réussir à l’attraper. Le chat est un animal méfiant. Il vous faudra alors gagner sa confiance. 

  • Observez-le un moment et parlez-lui. Approchez-vous lentement avec de la nourriture. Laissez-le renifler votre main tout en lui parlant doucement. Lorsque vous aurez gagné sa confiance, prenez-le dans vos bras. 
  • Si malgré cela vous n’arrivez pas à gagner sa confiance, procurez-vous une cage (dans un refuge, par exemple). À l’intérieur de la cage, que vous aurez disposé non loin du chat, mettez de la nourriture ainsi que des couvertures au sol pour rendre le revêtement moelleux. Attendez que le chat y entre et le piège se refermera automatiquement. Important : la personne qui trouve un animal perdu doit faire le nécessaire pour en informer son propriétaire.
  • Regardez si le chat possède un collier avec une médaille. Si tel est le cas, utilisez ces informations afin de contacter son propriétaire.
  • Si vous avez trouvé l’animal dans une zone résidentielle, il y a de grandes chances que ses propriétaires y vivent. N’hésitez pas à faire le tour du quartier afin de vous renseigner. 
  • Certains chats possèdent une méthode d’identification (tatouage ou puce électronique). Amenez l’animal chez le vétérinaire, la police ou le refuge le plus proche. Ils se chargeront de contacter le propriétaire à l’aide des informations extraites du tatouage ou de la puce.
  • Le site PetAlert vous permet de publier gratuitement une Alerte Découverte. Elle est diffusée sur plusieurs sites Internet, sur les réseaux sociaux et auprès des bénévoles et partenaires. Il s'agit de la solution la plus complète et la plus efficace pour retrouver un animal. 
  • Attention ! Ne gardez pas l’animal sans en informer la police ou le vétérinaire. Vous seriez considéré comme un voleur. Si au bout d’un certain temps (variable selon les pays) le chat n’a pas été identifié, vous pouvez faire une demande d’adoption. Renseignez vous auprès de votre vétérinaire ou refuge afin de connaître les conditions exactes. 

 

Sur le même sujet :

   Découverte d'un chien vivant