Un collier pour identifier votre chat ?

ado choisissant des colliers dans une animalerie

L’utilisation du collier n’est pas limitée au seul fait de retrouver l’animal ou son propriétaire mais aussi pour sa fonction antiparasitaire. De plus, des controverses existent autour de la dangerosité que représentent les colliers pour chat, notamment lorsque les félins sortent ou qu’ils essayent de l’enlever par eux-mêmes.

L’utilité d’un collier

Il permet d’identifier et retrouver le chat. Soit avec une médaille sur laquelle sont uniquement inscrits son nom et son adresse ou alors avec une médaille électronique qui permet de retrouver facilement son propriétaire. Le collier est aussi utile pour ses propriétés antiparasitaires, notamment contre les tiques et les puces. L’efficacité est de quelques mois et oscille selon les modèles. 

Les critiques

Le collier est souvent considéré comme dangereux pour le chat : s’il s’accroche à une branche d’arbre et que l’animal s’étrangle ou alors si le félin s’étouffe en tentant d’enlever sa parure. Dans les deux cas, il peut résulter la mort du chat. Si vous tenez absolument à avoir un collier veillez donc à ce que ce dernier s’ouvre facilement par traction. 

Alternatives

Si vous hésitez à mettre quelque chose autour du cou de votre matou chéri, sachez que les tatouages et les puces électroniques, qui permettent l’identification, sont obligatoires pour les chats domestiques en France, et depuis le 1er novembre 2017 en Belgique. En optant pour l’une ou l’autre de ces possibilités, vous pourrez retrouver votre chat aisément quand il sera perdu. Cette obligation ne s’applique toutefois pas à la Suisse. 

Plus d’articles en lien avec les accessoires pour chat : 
    • Entretenir la litière de son chat
    • Quels jouets pour son chat ?