Le budget moyen pour l’achat et l’entretien d’un chien

carlin qui se fait gratter le menton

L’acquisition d’un chien doit être réfléchie, notamment concernant le budget que vous souhaitez y consacrer. Si l’achat de votre compagnon sera votre première dépense, son entretien vous coûtera sans doute plus cher et vous engage sur de nombreuses années.

L'adoption du chien de votre choix

À l’achat, les prix diffèrent selon les races, le pedigree ou non du chien et les soins vétérinaires déjà entrepris par l’éleveur. Il faut compter entre 500 et 1200 euros mais les prix peuvent monter jusqu’à 2000 euros pour les races à la mode ou rares. Une autre option est d’adopter un animal dans un refuge, ce qui vous coûtera jusqu’à 150 euros de frais de remboursement vétérinaire.

Le chien au quotidien

Une fois votre compagnon à quatre pattes choisi, il faut tout prévoir pour son arrivée: panier, jouets, accessoires… Le budget de départ constitue une centaine d’euros. À cela, il faut ajouter la nourriture: des croquettes de bonne qualité coûtent en moyenne 20 à 40 euros par mois. Enfin, des friandises et des os à mâcher sont des petits plus appréciés par les chiens, à consommer avec modération bien sûr!

Les frais vétérinaires

Enfin, votre chien devra être identifié, déparasité et vacciné pour un budget de départ d’une centaine d’euros, et un budget annuel d’une cinquantaine d’euros. La stérilisation est un peu plus chère pour les femelles que la castration pour les mâles et dépend des cliniques. Un rendez-vous annuel chez votre vétérinaire sera nécessaire tout au long de la vie de votre animal pour la vaccination et le déparasitage. N’oubliez pas non plus que des imprévus de santé sont vite arrivés et les frais vétérinaires peuvent être importants. Il peut alors être utile de souscrire une assurance qui prendra en charge les éventuels coûts vétérinaires.