Les frais d’adoption d’un chat

chat dans un refuge

Vous voulez un petit chat dans votre vie, et très vite votre grand cÅ“ur vous porte sur le site d’une association. Voici la boule de poils élue, il ne reste plus qu’à la rencontrer et à… payer les frais d’adoption ? Mais adopter dans un refuge est déjà une bonne action,  pourquoi faut-il en plus débourser entre 50 et 150 euros?

Les frais vétérinaires

La première raison est le remboursement des frais vétérinaires. Le chat sera le plus souvent vacciné, stérilisé et identifié, voire déparasité et testé pour le sida des chats (FIV) et la leucose féline (FELV). Même avec des réductions chez certains vétérinaires, l’association ne peut pas se permettre de payer seule ces soins pour tous ses chats. 

Le sérieux de la famille adoptante

L’accueil d’un nouvel animal n’est pas à prendre à la légère et un apport financier évite les adoptions « coup de coeur Â» sans réelle réflexion. C’est aussi un garant de la capacité financière de l’adoptant et de sa volonté à accepter des frais pour le nouveau venu.
Donner pour la cause animale
Pour les chats amenés au refuge déjà identifiés, stérilisés ou vaccinés, la somme demandée dépasse les dépenses réelles de l’association. Le surplus récolté va permettre de s’occuper des animaux qui en ont le plus besoin comme les malades et les vieux chats.

Soutenir une cause

Ainsi, les frais d’adoption ne sont pas le prix d’achat de l’animal, mais une garantie du sérieux de l’adoption pour les deux parties. En outre, cela permet de soutenir la cause animale plus généralement. Et si ces frais vous dérangent toujours, vous pouvez vous proposer comme famille d’accueil : vous logez un animal du refuge avant son adoption et le refuge paye son entretien.