Les vaccins recommandés chez le chat

chat se faisant vacciner

En plus des vaccins obligatoires, il existe des vaccins recommandés, comme la leucose féline, la chlamydiose et la rage, peuvent être recommandés en fonction du mode de vie de votre chat.

La leucose féline

La leucose féline est causée par un rétrovirus (virus qui s’intègre dans le génome de la cellule hôte). Lors de son infection, le chat montre des signes discrets et passagers (fièvre, extinction de voix…) puis rentre dans une phase asymptomatique qui peut durer plusieurs années. Enfin, il y a soit une neutralisation du virus, soit des maladies prolifératives ou dégénératives qui entrainent la mort de l’animal.
La transmission se fait par voie sexuelle et par voie sanguine avec également un risque de transmission in utero. Il est recommandé de faire vacciner votre animal s’il a accès à l’extérieur et est en contact avec d’autres chats. La vaccination se fait dès 8 semaines, en 2 injections à 3-4 semaines d’intervalle. Le rappel est annuel. 

La chlamydiose

La chlamydiose est une maladie bactérienne qui provoque des avortements et des infections oculaires. Le vaccin est peu utilisé car il présente des effets secondaires indésirables (perte d’appétit, léthargie, boiteries).  Il est recommandé essentiellement pour les reproducteurs et les jeunes en chatterie.
La première injection se fait à partir de 8 semaines, en 2 injections à 3-4 semaines d’intervalle. Le rappel est annuel, ou tous les 6 mois pour les reproductrices en chatterie. 

La rage

Cette vaccination est obligatoire si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre animal. Toute infection, principalement par morsure, mène à la mort de l’animal.
La première vaccination se fait en une seule injection à partir de 12 semaines et doit être associée à une identification de l’animal. Le rappel est annuel et doit se faire un an jour pour jour après la dernière injection au maximum.