Les solutions contre les tiques chez le chien

chien se faisant mettre un antiparasitaire par un véto

Les tiques sont des acariens visibles à l’œil nu. Elles se nourrissent de sang. Elles attendent au bout des brins d’herbe, à l’affût d’un animal qui passerait par là. Votre chien peut attraper des tiques lorsqu’il sort, en particulier dans les hautes herbes et les forêts.

Prévenir les tiques    

Inspectez méticuleusement le pelage de votre chien après chaque sortie (intérieur des oreilles, entre les doigts…). Si vous trouvez une tique, il y en a peut-être d’autres. Des médicaments sont disponibles en prévention pour tuer les tiques qui viendraient mordre votre animal. Il existe des pipettes à déposer entre les omoplates tous les mois ou tous les trois mois. Si vous voulez une plus longue durée d’action vous pouvez acheter un collier anti-tiques. En général, les médicaments anti-tiques sont aussi antipuces. Votre chien doit être traité toute l’année.

Que faire si mon chien a une tique?

Vous pouvez essayer de retirer la tique au plus vite à l’aide d’un tire-tique. Ce sont des petits crochets qui s’achètent chez votre vétérinaire et sont faciles d’utilisation. Surtout, ne retirez pas la tique d’un coup sec, faites plusieurs rotations pour l’enlever avec précaution. Une fois retirée, assurez-vous que la tête soit bien présente, et tuez-la. Si vous ne voulez pas le faire vous-même, votre vétérinaire peut s’en occuper.

Il est important de prévenir et retirer les tiques car elles peuvent transmettre des maladies graves à votre chien. Parmi elles on trouve la maladie de Lyme, l’ehrlichiose et la piroplasmose. Sans traitement, ces maladies sont susceptibles de provoquer la mort de votre animal. Après avoir retiré une tique, vérifiez le comportement de votre compagnon dans les jours et les mois qui suivent. S’il vous semble abattu, amaigri ou s’il vomit, consultez votre vétérinaire.