Adopter son chat dans un élevage

chatons

Attention à l’effet de mode

Les chats adoptés en élevage sont principalement des chats de race. Ils coûtent plus chers que des chats achetés en animalerie ou en refuge  et sont souvent prédisposés à des maladies génétiques. Il est important de bien se renseigner avant tout achat. 

Le choix de la race

Avant de vous rendre dans un élevage, renseignez vous bien sur les différentes races de chats. Chaque race a ses particularités et toutes ne conviennent pas à votre mode de vie ou à votre caractère. Ils peuvent être sédentaires, bavards, indépendants, affectifs ou joueurs, attention donc à ne pas se fier uniquement à l’aspect physique

Le choix de l’élevage

Le sérieux de l’éleveur est un point déterminant de cette étape. Privilégiez les élevages dédiés à une seule race, car l’éleveur sera plus à même de la connaître. Étudiez les avis sur internet, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec des personnes ayant adopté dans les élevages qui vous intéressent. Une fois l’élevage choisi, vous pouvez aller le visiter plusieurs fois, discuter avec l’éleveur et constater l’état de propreté des animaux et des locaux. 

Choisir son chaton

Chaque race possède ses tares génétiques que l’on peut dépister chez les parents. Les éleveurs sérieux sauront vous rassurer sur le statut génétique des parents et donc du futur chaton. Les chatons sont adoptables à partir de 8 semaines mais il est possible d’attendre 10 à 12 semaines que le chaton soit bien sevré et bien éduqué par sa mère. 

Les frais d’adoption

L’adoption de chatons en élevage constitue une dépense non négligeable d’environ 1000€, voire plus selon les races. Les chatons sont vendus vaccinés et identifiés, avec un carnet de santé voire un passeport, un certificat de bonne santé, une  copie de l’arbre génétique et du résultat des tests génétiques des parents.

Articles sur le même thème