Limiter la chute de poils chez le chat

chat qui se fait brosser

De nombreux propriétaires de chats rencontrent le problème de la perte de poils, qui envahissent rapidement leur maison. Ces pertes peuvent être conséquentes et varient d’un chat à l’autre. Quelques solutions existent pour limiter ces dépôts.

Le brossage

C’est une méthode très efficace et la plupart des chats adorent ça ! Cela permet d’éliminer les poils morts, qui se retrouvent alors sur la brosse plutôt qu’éparpillés dans votre maison. Vous lui offrez également un pelage brillant et soyeux. L’idéal est de brosser quotidiennement votre compagnon.

La levure de bière

La levure de bière est bien connue pour ses effets, tant chez l'humain, que chez les animaux. Ainsi, une petite cure de levure de bière peut faire un grand bien au pelage et surtout aux chutes de poils de votre chat. La majeure partie des félins en sont friands. Elle existe sous forme de friandises à croquer.

La santé et le stress

L’alimentation est un point essentiel pour la santé de votre chat, qui a des répercussions directes sur le pelage. Les protéines, les acides gras poly-insaturés et les vitamines sont les éléments qui favorisent la bonne santé de la peau et du pelage. Veillez à utiliser une nourriture adaptée et de bonne qualité pour votre compagnon. Le stress peut également provoquer une perte de poils. Assurez-vous donc que votre animal vive dans un endroit calme et rassurant.
Si votre chat perd ses poils de façon excessive, que des plages de dépilation apparaissent et/ou qu’il se gratte, cela peut signaler un trouble comportemental, une allergie ou une infestation parasitaire (teigne, gale) : n’hésitez pas à aller consulter un vétérinaire.

D’autres articles sur les chats :
    • L’herbe à chat, pour quoi faire ?
    • Apprendre à son chat à être propre